Maîtriser l’art du plaisir

Nous pensons souvent que les professionnels très performants sont les opportunistes, qu’ils réussissent parce qu’ils sont impatients de s’exposer et de montrer leur potentiel… Mais ce que nous oublions, c’est que nous n’avons parfois même pas la possibilité de se faire valoir. Alors quelle est la formule magique pour sortir du lot ?

Après des années de recherches sur la manière dont les personnes les plus performantes tirent profit de l’adversité, j’ai découvert que la capacité de « se réjouir » est la clé pour ouvrir des portes. Mais le plaisir est bien plus que simplement apporter de la joie ou de la satisfaction aux autres. Au cœur du plaisir se trouve un élément qui manque à la plupart des gens : la surprise.

 

Le plaisir est dans l’inattendu

Lors d’une réunion d’envergure avec des clients de grande prestance, il est parfois difficile de créer des liens afin de « casser la glace » et atteindre un second niveau de communication. Mais s’il y a une chose que toutes personnes a en commun, c’est le désir d’avoir du plaisir et d’être à l’aise dans son environnement à chaque minute de son existence.

Nous ne sommes pas tous doués naturellement de la capacité de nous décontracter. Mais cela peut être maîtrisé par une pratique délibérée :

 

  • Faites quelque chose d’inattendu. La meilleure façon d’apaiser le scepticisme que les autres peuvent ressentir à votre sujet est de les surprendre avec spontanéité – d’une manière mémorable et engageante.
  • Ne vous préparez pas trop. Bien qu’il soit utile de se préparer, le faire avec rigidité ne vous mènera pas très loin. En fait, cela peut en fait empêcher le genre de conversations naturelles qui vous permettent de vous connecter et de ravir l’autre personne.
  • Travaillez avec ce que vous avez. Beaucoup de plaisir se fait lorsque vous vous engagez avec les autres de manière authentique. Utilisez votre contexte existant pour affiner vos réflexes rapides et vous aider avec la livraison.
  • Plongez-vous dans le plaisir. Recherchez les personnes, les produits et les situations que vous considérez comme délicieux. Identifiez consciemment ce qui les rend délicieux pour vous. Cela vous aidera à développer et à affiner votre propre style de plaisir.
  • Utilisez un humour authentique. Ne confondez pas plaisir et le bavardage de lèche-botte. Ravir, c’est s’engager véritablement et offrir une réponse ludique « sur le moment ». En fait, les gens qui montrent un sens de l’humour au travail sont perçus comme plus chaleureux et plus compétents que ceux qui n’en ont pas puisque d’être à l’aise démontre une confiance en soi.
  • Connaissez et faites attention à votre public. Avoir une compréhension approfondie des circonstances et du contexte de la position – et du lieu – dans lequel vous vous trouvez. Cela peut prendre du temps à se développer… car un faux pas, un geste ou une paroles déplacée peut vous faire perdre la partie très rapidement.

 

Lorsque nous nous réjouissons, nous violons les perceptions, mais d’une manière bénigne. Le plaisir perturbe et remet en question les croyances concernant votre contexte. Il attire l’attention de personnes puissantes et ouvre des portes à d’énormes opportunités.

Riez et soyez authentique en respectant votre contexte et vous apprécierez traverser vos défis !

 


Crédits :

Texte adapté tiré du billet de Laura Huang – Contributrice CNBC make it. – Article du 3 février 2020 – Professeur à Harvard : Elon Musk m’a dit une fois de « sortir » lors d’une réunion, voici comment je l’ai séduit.

Photo | Business photo created by rawpixel.com – www.freepik.com

Retour