Leadership expliqué en 5 minutes

Discours absorbant qui explique bien la nature d’un vrai leader. Un 5 minutes bien investi qui vous fera changer la façon dont vous choisissez les leaders de votre organisation !

Comme dit Simon Sinek :

« Les clients aimeront une entreprise que lorsque les employés l’aimeront en premier. »

 

 

Pour les gens moins à l’aise avec l’anglais, voici la traduction de son discours :

Est-ce que tu aimes ta femme? – Oui – Prouve-le… C’est comme… Quel est l’unité de mesure qui m’aidera à le déterminer? Parce que quand tu le dis à ta femme tu ne l’aime pas. Maintenant tu l’aimes, vrai?

Raconte-moi le jour où cet amour est apparu… C’est une question impossible à répondre. Mais ça ne veut pas dire que cet amour n’existe pas. C’est que c’est plus facile de le prouver avec le temps, vrai?

Le leadership est la même chose… tout se passe dans la transition. Maintenant, supposons que tu vas au Gym pour faire de l’exercice. Si tu vas au Gym et que tu t’entraînes, tu reviens et tu te regarde dans le miroir. Tu verras? Rien. Et si tu retournes au gym le lendemain, tu reviens et tu te regarde dans le miroir. Tu verras? Rien. Vrai? Donc clairement il n’y a pas de résultats… ça ne peut pas être mesuré donc ça veut dire que ça ne doit pas avoir d’effet. Donc tu arrêtes. Vrai? OU tu crois fondamentalement que c’est la bonne chose à faire et tu ne lâche pas prise.

Comme une relation amoureuse… « J’achète des fleurs et je lui souhaite bon anniversaire mais elle ne m’aime toujours pas! Clairement j’abandonne. » Ce n’est pas vraiment cela… Si vous croyez qu’il y a quelque chose vous vous engagez dans l’investissement, vous vous soumettez à un régime, un exercice. Vous pouvez tout bousiller! Vous pouvez manger du chocolat ou du gâteau une journée et passer une ou deux journées, vous savez ce sont des choses qui arrivent. Mais si vous travaillez de façon constante, je ne suis pas sûr à quel moment, mais je suis certain que vous commencerez à être en forme. Je le sais. Et c’est la même chose avec une relation amoureuse. Ce n’est pas une question d’événements précis, ni une question d’intensité, c’est une question de constance. Vrai?

Tu brosses tes dents deux fois par années, tes dents vont tomber. Tu brosses tes dents deux minutes tous les jours… Qu’est-ce que de brosser tes dents deux minutes deux fois par jours fait? Rien! Sauf si tu le fais tous les jours deux fois par jour pendant deux minutes. Vrai? C’est la constance! Aller au Gym une fois pendant 9 heures ne vas pas te mettre en forme. S’entraîner tous les jours pendant 20 minutes met en forme.

Donc le problème, c’est que nous traitons le leadership avec l’intensité… Nous avons 2 jours en dehors des bureaux, nous invitons un groupe de conférenciers, nous donnons un certificat de formation à tous en clamant : Vous êtes des leaders!! (Rires) Vrai?

Ces choses que j’aime quand je vais chez le dentiste, ils sont vraiment importants, ils sont bons pour nous rappeler ou nous remettre sur le droit chemin, d’apprendre de nouvelles leçons. Mais c’est la pratique quotidienne et tous les gestes monotones et ennuyants, comme brosser ses dents, qui compte le plus.

Elle n’est pas tombée en amour avec vous parce que vous vous êtes souvenu de son anniversaire et parce que vous avez acheté des fleurs à la St-Valentin. Elle est tombée en amour avec vous parce que quand tu te lève le matin tu lui dis « Bon matin! » avant de regarder ton cellulaire. Elle est tombée en amour avec vous parce que quand tu vas au frigo pour te prendre à boire tu lui en sers un sans qu’elle l’ait demandé. Elle est tombée en amour avec vous parce que quand tu as passé une super journée au travail, et qu’elle revient à la maison en ayant passé une journée terrible de son côté, tu ne vas pas dire « Oui, Oui, Oui, mais laisse-moi te raconter MA journée… ». Vous vous êtes assis et écoutez une journée horrible et vous n’avez dit aucuns mots à propos de votre super journée. C’est pourquoi elle est tombée en amour avec vous. Je ne peux pas dire exactement quel jour et ce n’était pas particulièrement une chose que vous avez fait, c’était l’accumulation de toutes les petites choses qui ont fait qu’elle s’est levée un matin et qu’elle a pesé sur le bouton : « Je l’aime! » Vrai?

Le leadership est exactement la même chose, ce n’est pas un événement précis… Il n’y a rien que je peux vous dire que vous devez faire pour que les autres vous fassent confiance. Ça ne fonctionne pas comme ça. C’est une accumulation de plusieurs petits gestes qu’on considère inoffensifs et inutiles. Littéralement! On les considère inutiles… Les gens vont appliquer les petits gestes des bonnes pratiques du leadership et dire : ‘’Ça ne veut pas fonctionner!’’ Et ils ont absolument raison. Mais si vous les faites de façon constante, en combinaison avec d’autres petites attentions comme dire bonjours le matin à quelqu’un en le regardant dans les yeux…

Mon ami George était un général trois étoiles dans les corps de Marines, il disait que son test pour le leadership, et j’aime ça, son test pour un bon leader est si tu demandes à quelqu’un comment va sa journée et que tu te fou de la réponse. Le nombre de fois que nous marchons vers une rencontre, nous lançons rapidement un « Comment ça va? » – « Pas bien, on s’en parlera plus tard je suis en retard pour une rencontre! ».

Si tu poses une question tu dois rester pour écouter la réponse.

C’est de ces petites choses inoffensives que vous faites encore et encore et encore, que les gens vont se dire : « J’adore mon travail ». Pas « J’aime mon travail », j’aime mon travail du genre « Oui, les défis sont intéressants… je suis bien payé… J’aime l’équipe… ». J’adore mon travail dans le sens « Je ne veux pas travailler ailleurs qu’ici. Je me fou de combien n’importe qui d’autre veut me payer, je suis dévoué aux gens d’ici et les gens d’ici sont importants pour moi comme si c’était de la famille. »

Dans une entreprise nous avons des collègues et des coéquipiers. Dans le militaire ils ont des frères et des sœurs. C’est comment ils se perçoivent entre eux. Si vous avez une culture d’entreprise assez forte, votre équipe se percevront comme ça entre eux, comme des frères et des sœurs. C’est comme une famille? Non… Frères et sœurs. Amour profond, il y aura bataille mais l’amour ne s’éteindra pas. Querelles? L’amour ne s’éteindra pas. Je vais me battre avec ma sœur, mais si tu menaces ma sœur tu auras affaire à moi. Vrai? Et nous allons nous battre à l’interne, nous allons nous quereller, mais aucun de nous ne va vouloir se blesser. Et si quelque chose de l’extérieur apparaît, nous allons y voir sous un front unifié. Frères et sœurs.

Maintenant, comment créer des frères et des sœurs avec des étrangers? Avec des croyances communes, valeurs communes… vous comprenez? Les parents en d’autres mots sont les gestionnaires qui veillent à ce que leurs enfants aient du succès. Qui veillent à faire grandir leurs enfants, leur enseigner des compétences, les discipliner quand c’est nécessaire, les aider à construire leur confiance en soi. Ils peuvent avancer et accomplir encore plus de choses que vous avez pu imaginer accomplir par vous-même.

C’est le Leadership.

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