Notre image, la science !

 

Plusieurs se demandent quel est le lien de notre image corporative avec les ressources humaines. Pourquoi une agence de ressources humaines en technologies informatiques tourne autour de l’astronomie et des éléments du tableau périodique ? Notre passion pour la science !

 

Ce billet paraît long mais faites-nous confiance, vous serez absorbés comme un bon livre 🙂

** Si vraiment vous n’êtes pas intéressés à lire tout ça, passez directement à la section après les 5 tirets ! __ __ __ __ __

 

Parallèle avec la science

Pour se mettre en contexte, nous allons mettre en lumière l’aspect de la science que nous ciblons. La science est l’ensemble des connaissances et études d’une valeur universelle caractérisée par un objet et une méthode fondée sur des observations objectives et vérifiables. En mots plus simples, c’est d’établir une logique sur un sujet où on y observe une stabilité dans les résultats. Une méthodologie uniformisée et contrôlée de traitement des observations pour atteindre des résultats optimaux et constants.

En suivant ce raisonnement, l’innovation porterait en quelque sorte dans sa nature le fait de comprendre et de maîtriser les fondements d’un ou plusieurs concepts. Il est de les jumeler et les utiliser à leur plein potentiel dans un tout autre contexte… pas vrai ? Là est notre objectif à chaque instant de nos activités.

 

Maîtriser les fondements des éléments et des concepts

Par exemple, dans les jeux vidéo, les concepteurs de jeu contrôlent le plaisir du joueur par une méthode qu’on pourrait qualifier de scientifique… cette méthode s’appelle « l’atomisation » d’un élément ou d’un concept de jeu.

Cela consiste à décomposer un élément jusqu’à sa nature profonde. Dans le contexte de jeu, l’expérience du joueur passe par les émotions (curiosité, stress, surprise…) et les habiletés interpellées comme le rythme, la précision, l’observation, etc. Ces caractéristiques sont elles-mêmes dotées de pointage déterminant leur propre difficulté. Elles seront ensuite additionnées aux facteurs d’environnement extérieurs, afin de créer l’expérience qu’un joueur aura à jouer un niveau de jeu.

La courbe de progression en difficulté d’un jeu est une succession progressive de niveaux différents qui jouera sur l’émotion du joueur. Le concepteur applique donc une sorte de méthode scientifique à son oeuvre, comme un chef d’orchestre, afin de créer une expérience émotionnelle au joueur. Tantôt relax et tantôt stressé, il contrôle son plaisir en appelant ses sens et ses valeurs d’accomplissement, de récompense et de réussite. Encore là, rien est laissé au hasard !

 

Engagez vos ressources en toute conscience

Revenons à nos moutons… Dans le cas qui nous intéresse, plusieurs ouvrages psychologiques portant sur l’observation des comportements humains en milieu de travail ont vu le jour, permettant ainsi d’employer des méthodologies dans le domaine des ressources humaines. Comme l’exemple de « l’atomisation » dans le design de jeux vidéo, ces recherches se concentrent sur l’observation des traits de personnalité afin de mieux jumeler des équipes ou régler des conflits en milieu de travail.

Lorsqu’on s’intéresse aux comportements des individus, on s’aperçoit qu’un certain nombre de caractéristiques communes sont nettement identifiables. Elles peuvent être regroupées en catégories de 6 types de personnalité de base du modèle de la « Process Communication » : PersévérantTravaillomaneEmpathiquePromoteurRêveur ou Rebelle.

Si les noms des types de personnalité sont évocateurs, il faut exclure toute connotation négative et tout jugement de valeur. Aucun de ces types n’est meilleur ou pire que les autres, pas plus qu’il n’est préférable d’avoir les cheveux blonds plutôt que bruns. Chaque type de personnalité possède des caractéristiques avec des points forts et des points faibles plus ou moins adaptés à une situation (activité, fonction, métier, objectif).

Pour des raisons pédagogiques, les types de personnalité sont décrits comme des types « purs », c’est-à-dire des sujets qui seraient 100 % d’un type exclusif de personnalité… ce qui bien sûr n’existe pas dans la réalité. En effet, chaque personne est constituée d’un agencement unique et spécifique des 6 types de personnalité énumérés ci-dessus.

 

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À la lumière de ces idées, notre identité…

Alors voici le croustillant de ce billet, NOUS !

Considérant que le fruit de notre entreprise est l’humain dans un environnement de sciences informatiques. Il nous fallait déterminer nos propres couleurs en fonction de notre utilité pour notre clientèle, tout en respectant l’humain derrière la ressource que nous proposons.

En faisant appel à nous, qu’est-ce que le client recherche ? Comment peut-on faciliter et éliminer les irritants du processus d’embauche ? Comment attirer de bons éléments dans nos rangs pour qu’ensuite nos clients nous voient comme une agence incontournable pour leurs besoins en TI ? Pourquoi les bons éléments préféreraient travailler chez nous plutôt que chez nos compétiteurs ? Toutes ces questions ont fait naître ce que nous sommes au travers de nos passions respectives.

Le choix du tableau périodique des éléments est en liaison entre la science de la nature universelle et les caractéristiques de la nature humaine. Chaque élément du tableau est unique en soi par ses particularités, tout en étant en parfaite complémentarité avec certains autres éléments. Comme avec l’humain, l’amalgame de chaque élément du tableau donnera un résultat spécifique et unique, répondant à un besoin adapté à son environnement.

 

L’attribution d’un élément du tableau périodique n’est pas le fruit du hasard…

Chaque élément a été lu à partir de sa page Wikipédia et ses caractéristiques propres ont été extraites. En parallèle, chaque candidat a fourni une description de ce qu’il est comme personne en terme de tempérament et en terme d’équipier en milieu de travail. Les caractéristiques des éléments comme la conductivité, la malléabilité, les couleurs, etc. ont pu facilement être transposés en caractéristiques d’une personnalité avec ses habitudes et son attitude générale. La touche finale se détermine par les domaines d’application et d’utilisation des éléments ou des métaux rappelant la personne de façon éloquente !

Par cette « atomisation » de nos éléments, nous avons l’avantage d’aider notre clientèle à faire un choix éclairé, complémentaire et mieux adapté à son équipe déjà en place. Une fois cela possible, il y avait tout de même un frein sur le fait que le client est mieux placé qu’une agence externe pour déterminer si un candidat est parfait pour lui !

Il nous fallait éliminer l’aspect d’intermédiaire pour la présentation de nos ressources, ralentissant à la fois la vitesse de réponse et l’exactitude des réponses obtenues face au besoin du client. Nous avons alors créé un système d’accès direct et confidentiel pour les employeurs faisant affaires avec nous. Accessible sur notre site Web, il présente nos ressources déjà employées ou intéressées à faire partie de notre équipe. Ce système profite aussi aux candidats qui se voient affichés face aux employeurs au même niveau que les autres candidats et jugés pour leurs compétences.

 

Maintenant vous savez tout de nous !

En astronomie, les étoiles et les planètes sont composées de ces éléments dans un univers complexe et auto-suffisant. Il faut voir Pulsar et chaque entreprise de ce monde comme de petits systèmes solaires contenant leurs étoiles (ressources) et leurs constellations (équipes)… car comme dans la nature, ils se doivent d’être équilibrés pour bien fonctionner.

Nous sommes très fiers de la direction qu’a prise notre agence, misant sur le respect de nos ressources, la qualité de notre service envers nos clients et le bonheur de vivre de nos passions.

Nous souhaitons que ce concept mènera à votre succès… car le nôtre en dépend ! 😉

 


Crédits :

Texte composé par Mélissa Lalancette, élément de l’Azote dans le système Pulsar, galaxie de l’informatique.

Texte sur « Les 6 types de personnalité de base » tiré de l’article de Jean-Luc Monsempes – Contributeur du site Institut Repère 

Photo | Image par Lumina Obscura de Pixabay 

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