Six chapeaux pour penser

La méthode des Six Chapeaux de la Pensée Rationnelle (SCPR) développée par Edward de Bono, extraite de l’ouvrage « Six chapeaux pour penser », est une méthode de management personnel ou de groupe permettant de traiter les problèmes ou explorer différentes perspectives vers une situation ou un enjeu complexe.

Voir les choses de diverses manières est souvent une bonne idée dans la formation de stratégie ou de processus décisionnels. Cette technique est conçue pour pousser délibérément les individus à faire l’effort d’endosser tous les modes de pensée pour les mener à des résultats très différents de ce qu’ils auraient plus naturellement assumer. En portant un chapeau de pensée particulier, les personnes jouent des rôles comme si eux-mêmes étaient dans une perspective particulière.

 

Étapes types dans un atelier de six chapeaux

  1. Présentez les faits du cas (blanc)
  2. Générez les idées sur la façon dont le cas pourrait être traité (vert)
  3. Évaluez les mérites des idées, énumérez les bénéfices (jaune) et inconvénients (noir)
  4. Obtenez à tout le monde le pressentiment au sujet des solutions de rechange (rouge)
  5. Récapitulez et levez la séance (bleu)

 

  • Chapeau blanc : La neutralité (Information)  |  Lorsqu’il porte le chapeau blanc, le penseur énonce des faits purement et simplement. La personne alimente le groupe en chiffres et en informations. C’est l’image de la froideur, le goût de la simplicité, le minimalisme.
  • Chapeau rouge : La critique émotionnelle (Intuition)  |  Avec le chapeau rouge, le penseur rapporte ses informations teintées d’émotions, de sentiments, d’intuitions et de pressentiments. Il n’a pas à se justifier auprès des autres chapeaux. C’est « le feu, la passion, l’intuition ».
  • Chapeau noir : La critique négative (Jugement)  |  Lorsqu’il porte le chapeau noir, le penseur fait des objections en soulignant les dangers et risques qui attendent la concrétisation de l’idée. C’est l’avocat du diable ! C’est la prudence et le jugement négatif.
  • Chapeau jaune : La critique positive (Optimiste)  |  Le penseur jaune admet ses rêves et ses idées les plus folles. Ses commentaires sont constructifs et tentent de mettre en action les idées suggérées par les autres membres du groupe. C’est le « soleil et l’optimisme ».
  • Chapeau vert : La créativité (Out of the box)  |  Lorsqu’il porte le chapeau vert, le penseur provoque et recherche des solutions de rechange. Il s’inspire de la pensée latérale*, d’une façon différente de considérer un problème. Il sort des sentiers battus et propose des idées neuves. C’est la fertilité des plantes, « la semence des idées ».
  • Chapeau bleu : L’organisation (Processus) | C’est le meneur de jeu, l’animateur de la réunion canalisant les idées et les échanges entre les chapeaux. C’est le bleu du « ciel qui englobe tout ».

 

Tout cela permet de créer un climat de discussion cordial et créatif en facilitant la contribution de chacun. Vous pourrez tous être sur la même longueur d’onde et les idées des uns provoquent les idées des autres. On peut résoudre les problèmes plus rapidement en concentrant sa pensée sur la tâche à accomplir. Les idées nouvelles sont alors protégées de la critique immédiate et peuvent donc se développer.

C’est certain que ce n’est pas toujours le moment opportun de faire cet exercice ! Mais pourquoi priver votre équipe du maximum de son potentiel cérébral quand ce n’est que de mettre un peu de structure ludique lors de vos réunions ? 😉

 

____________________________________

* Pensée latérale : La pensée latérale peut retenir une solution temporairement absurde pour aller plus loin dans le raisonnement et, potentiellement, découvrir au bout de plusieurs autres étapes une solution possible et innovante.

 


Crédits : billet adapté des textes de www.12manage.com et Wikipédia

Retour